ERIC BELLET PRESIDENT DES VICTIMES : HAUTE-NORMANDIE : ATTENTION AUX DANGERS DU CIMENT PARIS-NORMANDIE DU SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 FEVRIER 2004 RECIT PAR LA JOURNALISTE VERONIQUE BAUD

Publié le par VICTIMES DE FRANCE EUROPEENNE ET MONDIALE

HAUTE - NORMANDIE

ATTENTION AUX DANGERS DU CIMENT

C' est un sujet brulant pour les professionnels . Le ciment est un agent cancérogène mais il est surtout connu pour provoquer des atteintes de dermatose voire une affection plus grave surnommé la gale du ciment . Parce que les entreprises néglisent le risque , la Caisse régionale d' assurance maladie met en place une campagne de prévention .

LES RISQUES DU CIMENT , PARLONS-EN !

Carreleurs , chapistes , maçons .............Les professionnels du batiment ne se protègent pas assez contre les dangers du ciment . De nombreux salariés en paient aujourd' hui les conséquences .

Des mains rongées par le contact du ciment . Simplement atteintes de dermatose , ou , stade plus grave et véritablement invalidant , abimés par une dermite allergique , appelée également " Gale du Ciment " . Les photographies du docteur Alain Poirier , médecin coordinateur du service de santé au travail du BTP , sont éloquentes .

Parce que les professionnels du batiment et des travaux publics néglisent encore trop souvent les risques liés à la manipulation de ce matériau , une campagne de prévention est lancée à destination des entreprises et de leurs salariés , grace à un partenariat entre la CRAM et le service de santé BTP de Rouen-Dieppe .

GANTS OBLIGATOIRES

Pour éviter d' en arriver à des situations extrèmes d' inaptitude au travail , préjudiciables sur le plan humain mais aussi économique , le message doit ètre martelé .

" Sur un sujet apparemment sans surprise , l' enquète conduite par les médecins du travail et les techniciens de la CRAM , révèle une totale méconnaissance du risque , et souvent une absence de protection individuelle par le recours à des équipements adaptés ", souligne Gérard Dupuis , directeur de médecine du travail du BTP et des travaux publics .

Carreleurs , chapistes , maçons doivent impérativement se protéger , contre les allergies et les brulures au secon degré occasionnés par un contact de quelques heures ( le ciment mélangé à l' eau faisant l' effet de la soude) sur du ciment .

" Il faut absolument porter des gants , mais pas n' importe lesquels . Dans le commerce , il en existe de toutes sortes qui s' adaptent à chaque métier ", précise le Dr Poirier , clichés à l' appui.

Les recommandations faites aux professionnels prévoient aussi une réorganisation de la manutention . Elle peut aboutir à diminuer les contact avec le matériau , en réduisant le nombre de manipulations .

" On commence à le faire avec les parpaings . Mème chose pour le mortier , qui au lieu d' ètre tourné dans une bétonnière , peut ètre utilisé déja prèt en toupie", ajout Jean-Michel Bachelot , ingénieur conseil à la CRAM .

TROP DE CHROME

Preuve que l' on part d loin . L' étiquetage des sacs de ciment , pour signaler les risques potentiels et les recommandations d' usage , n' a été rendu obligatoire par l' Union européenne que depuis l' an 2000 . Certains petits sacs échapperaient d' ailleurs à cette législation .

Retard , encore , pour in fine changer la composition du ciment , un matériau de construction très largement utilisés dans toute l' Europe , et moins aux Etats-Unis . Les enjeux financiers sont énormes , mais la législation européenne impose que le taux de chrome hexavalent ( l' agent responsable des pathologies) n' atteigne que 2 ppm ( mg/kg) , alors que les taux français se situent entre 10 et 40 ppm .

Contrairement aux pays nordiques qui ont réglé ce problème , la question commence juste à ètre discutée chez nous .

UN AGENT CANCEROGENE 

" Le chrome hexavalent a bien été classé comme agent cancérigène , au mème titre que l' amiante ou le benzène " , précise le Dr Poirier . Qui , ayant eu connaissance du cas d' Eric Bellet , un ancien carreleur de SOTTEVILLE-LèS-Rouen en invalidité ( eric bellet : je ne suis pas invalide , reconnu handicapé et apte à reprendre le travail avec la permission de mon médecin personnel) qui a engagé une procédure pour " empoisonnement ", s' empresse d' ajouter que les seuls cancers professionnels connus dans le batiment ayant un lien avec ce type de chrome , concerne des salariés ayant travaillé dans la fabrication de colorants .

CANCER DU POUMON

Sur le problème des poussières de ciment , aucune étude n' existe . Mème si les taux de cancer du poumon sont plus importants dans les professions du batiment ( très concernées par l' amainte) , " il est très difficile de mesurer la part que pourraient avoir ces poussières dans ces maladies " . L' usage de masques n' est pas  pas requis .

Eric bellet : suite à cet article de Paris-Normandie en date du 7 et 8 février 2004 , beaucoup de preuves ont étées accumulés par l' association , sans en dire plus . Par contre je ne suis pas d' accord pour  l' usage des masques , en effet , courant 2007 , j' ai eu un appel d ' une journaliste de RTL qui me demandait ce que je pensait des nouveaux ciments Lafarge sans poussières , en lui indiquant que cela reste à prouver et si Lafarge à fait du ciment sans poussières , c' est qu' il a quelque chose à se reprocher . Pour ce qui est de mettre des gants , là je suis d' accord surtout pour les particuliers , mais il faut aussi se dire que certains gants contient du chrome et cela est prouvé .
 
Des études existent , déja sur mon site internet , une étude que l' association à fait sortir par l' INRS qui confirme une augmentation de cancer du poumon . De plus l' association à plusieurs études épidémiologiques de la  suède , du danemark , des Etats-UNIS et de l' Islande qui ont étées traduit en français et qui montre bien des augmentations de cancers du poumons , de l' estomac ect en relation avec le ciment et le chrome vi hexavalent ( cancérogène) .

JOURNALISTE VERONIQUE BAUD . PARIS-NORMANDIE DU 7 et 8 février 2004

Signé eric bellet , président des victimes .................................

undefined

www.juriste.com/eric.bellet/

Publié dans www.eric-bellet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour ,<br /> Je suis carreleur depuis 19 ans maintenant et j'ai contracter la gale du<br /> Ciment , les doigts , mains , pieds et cuisse m'ont donner des plaques de rougeurs , les doigts sont craqueler et c'est pas très agréable , or est ce reconnu comme maladie professionnel et qu'elles sont mes droits , cela fait 4 ans que j'ai cela , je suis aller chez un dermatologue , conclusion après les test et vérification de la colle que j'utilise pour travailler , chrome , cobalt sont mes allergies , la je suis arriver a un stade ou je pense devoir arrêter mon métier car ça empire a chaque travail , pouvez vous me guider , m'aider , merci pour votre réponse<br /> Coordialement Buhl Hervé
Répondre
E
RE Eric bellet à corrigé les fautes à peu près , j' éspère que vous ètes content et pour le médecin ce n' est pas une blague car mon combat concerne la santé en premier et mème si vous vous porter bien , consulter un médecin , à moin que cela ne soit déja fait . PS ma fille caroline est secrétaire comptable , mais n' a pas le temps de faire des corrections sur mon blog , elle travaille beaucoup et je peut aussi vous annoncer qu' elle est enceinte et que je vais devenir grand-père . Elle est pas belle la vie !signé eric bellet le président des victimes www.juriste.com/eric.bellet/
Répondre
E
Cher Blogueurcomme suite à votre réponse sur mes fautes , je vous demande si vous ètes interessé pour me donner un coup de main en secrétariat , cela règlerai notre différent . Puisque vous faite des remarques , moi je vous en fait une qui vous sauvera peut-ètre la vie . Consulter un médecin cela vous évitera à l' avenir de faire un arrèt cardiaque . SIGNE ERIC BELLET LE PRESIDENT DES VICTIMES
Répondre
J
Bonjour,N'y aurait-pas possibilité de corriger les (trop) nombreuses fautes d'orthographe contenues dans les derniers paragraphes de cet article ? (après "l'usage de masque n'est pas requis")
Répondre